BP Industries Alimentaires

Le métier et les missions

Le/la conducteur(trice) de ligne c’est l’expert des machines d’une ligne de fabrication ou de conditionnement. Il/elle a un œil sur toute sa ligne et a une capacité à réagir rapidement en cas de problème. Ce poste requiert une bonne autonomie au travail, un sens de l’organisation développé, une vigilance de tous les instants et une capacité à communiquer et à travailler en équipe.

La première mission du conducteur de ligne consiste à approvisionner ses machines en matières premières et en emballage. Il doit ensuite effectuer les réglages et les paramétrages: une même machine de conditionnement peut emballer différents produits. Il convient de sélectionner le bon programme et d’ajuster les paramètres quand cela est nécessaire. Il effectue les opérations nécessaires à la mise en marche, au bon fonctionnement et à l’arrêt de ses installations en respectant les protocoles de production. Dans le même temps, il doit se coordonner avec les opérateurs pour que la cadence imposée soit acceptable et qu’elle réponde aux objectifs de production.

Le conducteur de ligne est le garant de la qualité du produit qui sort de sa ligne. C’est grâce à lui si vous achetez un pack bien présenté dans les rayons. Il contrôle différents paramètres pour s’assurer que le produit est bien conforme au cahier des charges du client. Il applique et fait appliquer les consignes en matière d’hygiène, de sécurité et de qualité.

Cette personne va aussi assurer la maintenance de 1er niveau. Aucune machine n’a de secret pour lui: il connait les principes de fonctionnement et sait comment les débloquer en cas de pannes simples. Il assure aussi tout l’entretien courant et la révision des machines.

Les enseignements

Plutôt technique, le BP IA regroupe des matières telles que la physique et la maintenance industrielle permettant ainsi de participer au maintien en bon état de fonctionnement des installations. Les sciences appliquées, la maîtrise sanitaire et le pilotage et l’organisation du travail permettent aux apprentis de maîtriser la technologie produit/process propre au métier de conducteur de ligne.

L’économie d’entreprise, l’informatique, la communication, les maths permettent de participer à la vie sociale de l’entreprise et de poursuivre éventuellement vers un Bac +2 comme le BTS STA de l’IFRIA par exemple.

LES DÉBOUCHÉS

#Conducteur(trice) de ligne de production #Conducteur(trice) de ligne de fabrication #Conducteur(trice) de ligne de conditionnement #Animateur(trice) de ligne (céréales, fruits et légumes, lait, sucre, viande…) #Pilote de process #Pilote d’installation #Conducteur(trice) d’installations

L'organisation de l'alternance

Le contrat de travail est signé pour une durée de 24 mois avec l’entreprise.

L’alternance a lieu tous les 15 jours. Le mois est découpé en 2 semaines en entreprise et 2 semaines en centre de formation.

Le BP IA sera porté par le lycée Sainte Colette à Corbie. Le lieu de la formation reste à définir.

Je souhaite des informations pour :

BP Industries Alimentaires

  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc.
    Téléchargez votre CV
  • Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnels de notre entreprise chargés du traitement de votre message. Voir notre politique de protection des données personnelles
    Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement