BTS Maintenance des Systèmes - option Système de Production

Quelles sont les missions d'un technicien de maintenance issu d'un BTS MS?

Le technicien(ne) de maintenance c’est l’homme en bleu de l’industrie. Il/elle est capable de tout réparer et a plusieurs cordes à son arc. Son objectif: préserver ou maintenir l’outil de production en état de fonctionnement. Les pompes, les roulements, les câblages électriques, les vérins, les transferts thermiques n’ont pas de secret pour lui.

A l’image d’un mécanicien automobile, il va diagnostiquer l’origine de la panne. Pour cela, il s’appuie sur l’expertise du conducteur de machine et sur sa lecture des différents indicateurs. Une fois le diagnostic établi, il va résoudre le problème en changeant la pièce défectueuse, en ajustant les paramètres d’une machine, en lubrifiant des engrenages, en connectant des câbles…

Il participe aussi à l’amélioration des équipements et à l’installation du matériel neuf. Il peut, par exemple, automatiser une machine mécanique en réalisant des tests,  des mises au point, ou tout autre essai de fonctionnement.

Les missions du technicien de maintenance ne s’arrêtent pas là. Il peut aussi gérer le magasin de pièces détachées et la relation avec les fournisseurs. Il assure les suivis et les comptes-rendus d’intervention.

Les modules de formation du BTS MS

La maintenance des systèmes de production recouvre de nombreuses matières allant de l’analyse fonctionnelle et mécanique au génie électrique, en passant par l’automatisme et l’informatique industrielle ou l’hydraulique et la pneumatique. Les apprentis IFRIA mettent en pratique les méthodes de maintenance communes à tous les secteurs industriels ainsi que celles spécifiques au secteur agroalimentaire, comme l’hygiène et la sécurité alimentaire.
Les matières plus générales viennent compléter le cursus en alternance comme de la physique appliquée, les mathématiques, ou encore l’économie et gestion et la communication.

Quels métiers avec un BTS MS?

  • Technicien(ne) de maintenance industrielle
  • Automaticien(ne)
  • Automaticien(ne) industriel(le)
  • Électricien(ne)  #Électromécanicien(ne)
  • Technicien(ne) hydraulique et  pneumatique
  • Agent(e) de maintenance du froid à la ferme

L'organisation de l'alternance dans la filière maintenance

Le contrat de travail est signé pour une durée de 24 mois avec l’entreprise.

L’ alternance a lieu tous les 15 jours. Le mois est découpé en 2 semaines en entreprise et 2 semaines en centre de formation.

Les modalités et la rémunération du contrat d'apprentissage

Signer un contrat d’apprentissage équivaut à signer un contrat de travail. L’apprenti est salarié de l’entreprise. Cela lui donne des droits  (rémunération, congés payés, couverture sociale) et des devoirs vis-à-vis de l’entreprise (assiduité aux cours, respect des règlements intérieurs, présentation à l’examen, exécution du travail confié en entreprise).

Pour plus d’informations sur les modalités, la rémunération, les congés payés, les devoirs… cliquez sur le bouton suivant:

Les modalités du contrat d’apprentissage

Je souhaite des informations pour :

BTS Maintenance des Systèmes - option Système de Production

  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc.
    Téléchargez votre CV
  • Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnels de notre entreprise chargés du traitement de votre message. Voir notre politique de protection des données personnelles
    Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement