BTSA Sciences et Technologies des Aliments

Vers quel métier destine le BTS STA en apprentissage?

Le/la technicien(ne) agroalimentaire supervise la production en fonction des objectifs à atteindre dans le respect de la qualité et de la sécurité alimentaire. Il/elle va aussi piloter l’ensemble des moyens humains et techniques de son unité. Capable de planifier le travail des collaborateurs, ce chef d’équipe résout les problèmes courants de production et gère les flux de son atelier. D’autres métiers sont aussi accessibles avec un BTSA STA comme par exemple les fonctions d’assistant qualité ou d’assistant recherche et développement.

La principale mission du technicien de production consiste à coordonner et surveiller l’ensemble des opérations de fabrication ou de conditionnement sur la ligne dont il/elle a la responsabilité. Elle connait la ligne et les transformations de l’aliment sur le bout des doigts et sait quoi faire en cas de problème avec le produit ou les machines. Il est garant de la conformité de l’aliment.

Dans le cas d’entreprises utilisant un savoir-faire manuel, le chef de ligne va entraîner une équipe d’opérateurs et de conducteurs de machines afin de produire la bonne quantité d’aliments dans le respect des normes établies et selon le cahier des charges du client. Il anime l’équipe, vient en aide aux collaborateurs, forme les nouvelles recrues.

Enfin, c’est la personne qui va proposer des axes d’amélioration de l’outil de production.

Le programme du BTS agroalimentaire dans un parcours en alternance

A la fois technique et scientifique, le BTSA Sciences et Technologies des Aliments est composé de matières variées comme la biochimie, la microbiologie alimentaire ou les statistiques. Le génie biologique et le génie des procédés apportent aux apprentis les connaissances nécessaires à la transformation des produits alimentaires quant au génie alimentaire et au génie industriel, ils leur donnent les bases techniques à la compréhension des actions de maintenance de 1er niveau. Orienté pour former aussi bien des techniciens que l’encadrement intermédiaire, le BTSA STA – spécialité aliments et processus technologiques, associe la communication au management d’équipe et au management de projet.

L’ économie d’entreprise, l’informatique, l’anglais sont autant de matières qui permettent aussi aux apprentis de poursuivre leur cursus en licence professionnelle et formation d’ingénieurs.

Que faire avec son BTS STA en poche?

  • Technicien(ne) supérieur de production
  • Technicien(ne) supérieur de fabrication
  • Pilote d’installation automatisée
  • Pilote de process
  • Chef de ligne
  • Chef de fabrication
  • Chef d’équipe
  • Responsable de zone

Les modalités et le rythme d'alternance du BTS STA

Le contrat de travail est signé pour une durée de 24 mois avec l’entreprise.

L’alternance a lieu tous les 15 jours. Le mois est découpé en 2 semaines en entreprise et 2 semaines en centre de formation.

Le BTS STA est proposé en partenariat avec le lycée Sainte Colette à Corbie.

Les formations sont dispensées à Corbie et à Cambrai.

Je souhaite des informations pour :

BTSA Sciences et Technologies des Aliments

  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc.
    Téléchargez votre CV
  • Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnels de notre entreprise chargés du traitement de votre message. Voir notre politique de protection des données personnelles
    Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement