CP Opérateur de Transformation en Industrie Alimentaire

LE MÉTIER ET LES MISSIONS

L’ opérateur(trice) de transformation en industrie agroalimentaire a plusieurs cordes à son arc. Il/elle réalise une opération unitaire qui participe à la fabrication ou au conditionnement d’un aliment. Les personnes manuelles et qui apprécient les missions variées pourront facilement s’épanouir dans ce métier, dont l’adaptation à la cadence est une compétence clé.

Cet agent de production suit les étapes clés d’une fiche recette et change régulièrement de poste de travail. Il sait s’adapter en fonction des impératifs de production. Il peut tout à fait se retrouver au tri d’aliments afin d’éliminer les produits non conformes, à la palettisation pour mettre en palette les produits fabriqués, à l’approvisionnement en matières premières de la ligne, au nettoyage des machines…

Il est capable d’utiliser de petits appareillages (balances, mélangeurs…), mais également de conduire des machines plus sophistiquées. Dans ce cas, il est chargé de l’approvisionnement de la machine, du réglage, des contrôles en sortie de machine et de la maintenance de premier niveau.

Enfin, c’est un poste clé et hautement qualifié dans les industries de transformation des produits carnés et piscicoles. Dans ce cas, l’ouvrier qualifié est capable de lever des filets de poisson, de découper une volaille ou de désosser une pièce de bœuf en un temps record et en laissant le plus matière sur le morceau de choix. Ces gestes techniques requièrent une formation poussée et une pratique minutieuse directement sur le poste de travail.

Les enseignements

Plutôt technique, le CP OTIA forme ses alternants sur l’hygiène, la qualité et la sécurité alimentaire. La transformation des aliments, les différentes étapes qui détaillent la fabrication d’un produit alimentaire sont au programme. Les gestes et postures étant une part importante du travail, des cours spécifiques sont dispensés sur ces notions. Une grosse partie sur la conduite de machine permet de former nos apprentis sur le génie industriel, la maintenance de premier niveau ou le nettoyage des installations automatisées. Des enseignements généraux viennent compléter la formation: communication, mathématiques, informatique et économie de l’entreprise.

LES DEBOUCHES

#Opérateur(trice) de production #Conducteur(trice) de machine #Agent de conditionnement #Préparateur de commande

L'ORGANISATION DE L'ALTERNANCE

Le contrat de travail est signé pour une durée de 12 mois avec l’entreprise.

Le rythme de l’alternance est divisé en : 3 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation par mois.

Je souhaite des informations pour :

CP Opérateur de Transformation en Industrie Alimentaire

  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc.
    Téléchargez votre CV
  • Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnels de notre entreprise chargés du traitement de votre message. Voir notre politique de protection des données personnelles
    Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement