DEVENIR TUTEUR/MAITRE D'APPRENTISSAGE FACE AUX GENERATIONS Y ET SUIVANTES
Dernière modification : 24 janvier 2023 à 14 h 17 min
LA FORMATION
Quel que soit le dispositif de formation en alternance, le rôle du tuteur est fondamental. Accompagnateur du collaborateur tout au long de la session, il est surtout son référent et veille à la bonne acquisition des compétences dans le respect de la culture et des valeurs de l’entreprise.
Il est impératif de disposer d’un réseau de tuteurs coordonnés et formés : ils sont les garants de la bonne mise en œuvre de vos projets d’intégration de collaborateurs, ainsi que des démarches d’évolution professionnelle et de valorisation des compétences.
L’IFRIA Hauts-de-France vous propose de déployer un module de formation de vos tuteurs, maîtres d’apprentissage, pour une compréhension globale de leur rôle et responsabilités, des modalités de construction d’un parcours de formation adapté et individualisé à leur(s) alternant(s).
Au programme, mise à plat des besoins et des attentes des maîtres d’apprentissage, bilan des premières phases en entreprise des apprentis, repérage des points forts et des points à améliorer de chacun en matière de tutorat, des exercices d’application pour favoriser des concepts théoriques, des mises en situation ou jeux de rôles pour chaque méthode proposée. des études de cas, évaluation de la pertinence des apports théoriques dans l’environnement de chacun.
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, les participants devront être capable de :
- Comprendre la philosophie des dispositifs de formation mis en œuvre dans le projet
- Citer les rôles et missions du tuteur
- Prendre conscience de son rôle et des engagements qu’implique cette mission
- Se comporter auprès d’un stagiaire
- Identifier les étapes clés de l’intégration
- Identifier les outils et moyens à mobiliser
- Identifier et de mobiliser les outils nécessaires à l’accompagnement au poste de travail
- Construire un plan d’intégration au poste de travail
- Apporter un soutien dans la mise en œuvre du plan d’intégration et ajuster les pratiques pour les rendre optimales
- Évaluer un stagiaire
- Soutenir la motivation du stagiaire
PRÉREQUIS
- Être maître d’apprentissage accompagnant une personne en contrat d’alternance
- Les salariés qui participeront à cette formation devront savoir lire et écrire afin de pouvoir appréhender les modules proposés.
- Connaissance du process et du poste concerné par le tutorat
DURÉE & TARIFS
Exemple de coût pour la formation Tuteurs Inter-Entreprise :
Pour une réunion collective et retour d’expérience :
Coût : 26€ (Hors Taxes) par heure et par participant. (Peut-être pris en charge par l’offre régionale Ocapiat.)
Pour un accompagnement individuel : 350€ (Hors Taxes) par participant et par journée.
Durée : Le parcours de formation dure 1 à 3 jours selon les besoins des entreprises. Les parcours sont personnalisés.
Nous contacter pour un devis personnalisé.
MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS A LA FORMATION
- Recrutement des participants réalisés par l’entreprise.
- Entrée en formation en fonction du planning de formation établi pour chaque parcours.
- 5 personnes minimum et 10 personnes maximum. (* 5 participants étant le nombre minimal pour la mise en oeuvre de l’action en formation)
- Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : Se rapprocher de notre référente Handicap : Isabelle GUIMBART – Contact référente handicap.
- Délais d’accès à la formation : Jusqu’à une semaine avant le démarrage de l’action de formation
EXEMPLE DE PROGRAMME TUTEUR
1. Première journée : 7h
Eclairage sur les générations X, Y, Z
- Bilan des démarrages et mise à plat des attentes des participants
- Définition en commun des activités et des exigences des métiers
La transmission des valeurs et comportements ad hoc
La transmission des compétences
La validation par le diplôme
2. Demi-journée d’accompagnement individuel : 3.5h
Les objectifs poursuivis au cours de cette séance sont :
➔ Mutualiser toutes les données nécessaires pour un plan de formation interne cohérent
➔ Définir le plan de formation interne
➔ Faire le lien avec l’outil de suivi en entreprise
Personnes concernées :
➔ Tuteur/maître d’apprentissage et apprenti (optionnel)
3. 1 journée de retour d’expérience : 7h
Les objectifs poursuivis au cours de cette séance sont :
➔ Mutualiser les expériences de chacun
➔ Identifier les points forts et points de progrès (situations délicates)
➔ Bénéficier d’apports complémentaires pour réguler les écarts
Personnes concernées :
➔ Tuteur/maître d’apprentissage
➔ En groupe de 6 participants maximum (si plus de 6 participants : 2 demi-groupes)
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Positionnement des participants lors de l’accueil sur les attentes de la formation.
- Méthodes pédagogiques participatives tenant compte de l’expérience des stagiaires, du contexte et de la réalité du travail, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants.
- Les apports théoriques seront illustrés par des exercices pratiques et des études de cas.
- Accompagnement à la construction d’un parcours de formation.
- Support individuel de formation remis à chaque participant.
LA PÉDAGOGIE DE L'ALTERNANCE
L’alternance fonctionne ! C’est la modalité la plus efficace pour la transmission, l’acquisition et l’évolution des compétences professionnelles, notamment grâce au tutorat.
NOS 4 EXIGENCES :
- Sécuriser les parcours par la formation des tuteurs
- Former et outiller les entreprises et leurs collaborateurs pour assurer les transferts de compétences
- (Re)donner de l’appétence pour la formation tout au long de la vie
- Individualiser chaque parcours
À L'ISSUE DE LA FORMATION
Une attestation de suivi de formation sera remise à chaque participant.
- Attestation de fin de formation
- Présentée en acquisition de compétences
EVALUATIONS ET EXAMENS
Validation par blocs de compétences : Non
Pour le tuteur / Pour le maître d'apprentissage
Pour le tuteur
- Il doit être volontaire, confirmé et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans en rapport avec la qualification visée.
- Le tuteur salarié ne peut exercer simultanément ses fonctions à l’égard de plus de 3 salariés bénéficiaires de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage ou de périodes de professionnalisation.
Pour le maître d’apprentissage
- Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent, justifiant d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti OU avoir exercé pendant au moins 2 ans une activité en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti
- Encadrement simultané de 2 apprentis au maximum (+1 redoublant)
CHIFFRES CLÉS
- Tuteurs / formateurs & MA formés en 2019 : 32
- Taux de satisfaction : 96.54%
LIEU DE LA FORMATION
Siège social :
Cité des échanges – 40 Rue Eugène Jacquet
59700 MARCQ EN BAROEUL
Accessibilité :
Dispositif accessible aux personnes en situation de Handicap.
Cf : https://www.hautsdefrance.ifria.fr/notre-equipe/
Nous contacter pour étudier les modalités d’adaptation possible.
Parking P3 – 23 chemin du Moulin Delmar
59700 MARCQ EN BAROEUL
Information pour l’accessibilité de l’établissement pour les personnes en situation de handicap :
https://pictoaccess.fr/cards/emploi-et-handicap-grand-lille-lille
Tél : 03.20.99.46.02
Email : contact@ifria-hautsdefrance.fr