DEVENIR TUTEUR/MAITRE D'APPRENTISSAGE FACE AUX GENERATIONS Y ET SUIVANTES

Dernière modification : 16 novembre 2021 à 17 h 58 min

LA FORMATION

Quel que soit le dispositif de formation en alternance, le rôle du tuteur est fondamental. Accompagnateur du collaborateur tout au long de la session, il est surtout son référent et veille à la bonne acquisition des compétences dans le respect de la culture et des valeurs de l’entreprise.

Il est impératif de disposer d’un réseau de tuteurs coordonnés et formés : ils sont les garants de la bonne mise en œuvre de vos projets d’intégration de collaborateurs, ainsi que des démarches d’évolution professionnelle et de valorisation des compétences.

L’IFRIA Hauts-de-France vous propose de déployer un module de formation de vos tuteurs, maîtres d’apprentissage, pour une compréhension globale de leur rôle et responsabilités, des modalités de construction d’un parcours de formation adapté et individualisé à leur(s) alternant(s).

Au programme, mise à plat des besoins et des attentes des maîtres d’apprentissage, bilan des premières phases en entreprise des apprentis, repérage des points forts et des points à améliorer de chacun en matière de tutorat, des exercices d’application pour favoriser des concepts théoriques, des mises en situation ou jeux de rôles pour chaque méthode proposée. des études de cas, évaluation de la pertinence des apports théoriques dans l’environnement de chacun.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participants devront être capable de :

  • Comprendre la philosophie des dispositifs de formation mis en œuvre dans le projet
  • Citer les rôles et missions du tuteur
  • Prendre conscience de son rôle et des engagements qu’implique cette mission
  • Se comporter auprès d’un stagiaire
  • Identifier les étapes clés de l’intégration
  • Identifier les outils et moyens à mobiliser
  • Identifier et de mobiliser les outils nécessaires à l’accompagnement au poste de travail
  • Construire un plan d’intégration au poste de travail
  • Apporter un soutien dans la mise en œuvre du plan d’intégration et ajuster les pratiques pour les rendre optimales
  • Évaluer un stagiaire
  • Soutenir la motivation du stagiaire

PRÉREQUIS

  • Être maître d’apprentissage accompagnant une personne en contrat d’alternance
  • Les salariés qui participeront à cette formation devront savoir lire et écrire afin de pouvoir appréhender les modules proposés.
  • Connaissance du process et du poste concerné par le tutorat

DURÉE & TARIFS

Exemple de coût pour la formation Tuteurs Inter-Entreprise :

Pour une réunion collective et retour d’expérience :

Coût : 26€ (Hors Taxes) par heure et par participant. (Peut-être pris en charge par l’offre régionale Ocapiat.)

Pour un accompagnement individuel : 350€ (Hors Taxes) par participant et par journée.

Durée : Le parcours de formation dure 1 à 3 jours selon les besoins des entreprises. Les parcours sont personnalisés.

Nous contacter pour un devis personnalisé.

Contact

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS A LA FORMATION

  • Recrutement des participants réalisés par l’entreprise.
  • Entrée en formation en fonction du planning de formation établi pour chaque parcours.
  • 5 personnes minimum et 10 personnes maximum. (* 5 participants étant le nombre minimal pour la mise en oeuvre de l’action en formation)
  • Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : Se rapprocher de notre référente Handicap : Isabelle GUIMBART – Contact référente handicap.
  • Délais d’accès à la formation : Jusqu’à une semaine avant le démarrage de l’action de formation

EXEMPLE DE PROGRAMME TUTEUR

1. Première journée : 7h

Eclairage sur les générations X, Y, Z

  • Bilan des démarrages et mise à plat des attentes des participants
  • Définition en commun des activités et des exigences des métiers

La transmission des valeurs et comportements ad hoc

La transmission des compétences

La validation par le diplôme

2. Demi-journée d’accompagnement individuel : 3.5h

Les objectifs poursuivis au cours de cette séance sont :

➔ Mutualiser toutes les données nécessaires pour un plan de formation interne cohérent

➔ Définir le plan de formation interne

➔ Faire le lien avec l’outil de suivi en entreprise

Personnes concernées :

➔ Tuteur/maître d’apprentissage et apprenti (optionnel)

 

3. 1 journée de retour d’expérience : 7h

Les objectifs poursuivis au cours de cette séance sont :

➔ Mutualiser les expériences de chacun

➔ Identifier les points forts et points de progrès (situations délicates)

➔ Bénéficier d’apports complémentaires pour réguler les écarts

 

Personnes concernées :

➔ Tuteur/maître d’apprentissage

➔ En groupe de 6 participants maximum (si plus de 6 participants : 2 demi-groupes)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Positionnement des participants lors de l’accueil sur les attentes de la formation.
  • Méthodes pédagogiques participatives tenant compte de l’expérience des stagiaires, du contexte et de la réalité du travail, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants.
  • Les apports théoriques seront illustrés par des exercices pratiques et des études de cas.
  • Accompagnement à la construction d’un parcours de formation.
  • Support individuel de formation remis à chaque participant.

LA PÉDAGOGIE DE L'ALTERNANCE

L’alternance fonctionne ! C’est la modalité la plus efficace pour la transmission, l’acquisition et l’évolution des compétences professionnelles, notamment grâce au tutorat.

NOS 4 EXIGENCES :

  1. Sécuriser les parcours par la formation des tuteurs
  2. Former et outiller les entreprises et leurs collaborateurs pour assurer les transferts de compétences
  3. (Re)donner de l’appétence pour la formation tout au long de la vie
  4. Individualiser chaque parcours

À L'ISSUE DE LA FORMATION

Une attestation de suivi de formation sera remise à chaque participant.

  • Attestation de fin de formation
  • Présentée en acquisition de compétences

EVALUATIONS ET EXAMENS

Validation par blocs de compétences : Non

CHIFFRES CLÉS

  • Tuteurs / formateurs & MA formés en 2019 : 32
  • Taux de satisfaction :  96.54%

LIEU DE LA FORMATION

Siège social :

Cité des échanges – 40 Rue Eugène Jacquet
59700 MARCQ EN BAROEUL

Accessibilité :

Dispositif accessible aux personnes en situation de Handicap.

Cf : https://www.hautsdefrance.ifria.fr/notre-equipe/

Nous contacter pour étudier les modalités d’adaptation possible.

Parking P3 – 23 chemin du Moulin Delmar

59700 MARCQ EN BAROEUL

Information pour l’accessibilité de l’établissement pour les personnes en situation de handicap :

https://pictoaccess.fr/cards/emploi-et-handicap-grand-lille-lille

Tél : 03.20.99.46.02
Email : contact@ifria-hautsdefrance.fr

Je souhaite des informations pour :

DEVENIR TUTEUR/MAITRE D'APPRENTISSAGE FACE AUX GENERATIONS Y ET SUIVANTES

  • Accepted file types: pdf, odt, doc, Max. file size: 60 MB.
    Téléchargez votre CV
  • Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnels de notre entreprise chargés du traitement de votre message. Voir notre politique de protection des données personnelles
    Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement
  • Max. file size: 60 MB.