NEGOCIER AVEC LA GMS : Les bases de la réussite

Dernière modification : 21 décembre 2023 à 11 h 19 min

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les participants auront consolidé leurs connaissances et seront capables de :

  • Être capable de définir ce qu’est la GMS.
  • Connaître les principales terminologies de la GMS
  • Maîtriser les différentes étapes de la négociation
  • Acquérir les techniques de vente et les outils pour négocier efficacement en GMS
  • S’entrainer sur l’art de bien communiquer auprès de ses clients
  • Gérer les conflits en grande distribution (en fonction des 4P)
  • Réaliser des exercices pratiques et des sketches de training

CONTENU ET DEROULEMENT

Découvrir l’environnement de la GMS

  • Découvrir l’univers de la GMS (enjeux, contexte, les différents interlocuteurs) et de ses spécificités
  • Prise en compte de son environnement et de la concurrence
  • Expliquer le processus de vente

Maîtriser les différentes étapes de la vente

  • Décrire et appliquer l’étape de la préparation (80% de réussite de la négociation)
  • Etablir des objectifs SMART lors de sa négociation.
  • Identifier le ou les profils de ses clients (méthode SONCAS) via la découverte client.
  • Adapter son discours en fonction des besoins. – Sélectionner les bons arguments.
  • Savoir anticiper les objections et y répondre.
  • Conclure la négociation (appliquer les différentes techniques de conclusion, pratiquer la reformulation.

Optimiser sa communication en fonction de ses interlocuteurs :

  • Définir et maîtriser sa communication (verbale, para verbale et non verbale)
  • Nommer et appliquer les techniques d’écoute (Ecoute active, Empathie).

PUBLIC ET PREREQUIS

  • Collaborateur en charge des négociations avec les clients GMS
  • Aucun prérequis

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Pour cette formation, l’ensemble des animations seront actives et participatives.
  • Cette journée sera riche en apport de connaissances via un support Power Point (avec des exemples de témoignages du formateur et des apprenants) et des mises en pratique (+ de 50% du temps, si sur 2 jours)
  • Alternance de théorie/pratique
  • L’ensemble des jeux de rôles seront basés sur des situations concrètes apportées par l’intervenant et et/ou les apprenants.
  • Possibilité de filmer les apprenants pour analyser leurs gestes et posture en contexte de négociation.

MODALITE D'EVALUATION et VALIDATION

  • Jeux/Quiz pour valider l’acquisition des compétences au début et à la fin de la journée.
  • Remise d’une attestation de formation après la formation

COUT DE LA FORMATION

  • L’offre OCAPIAT est destinée à toutes les entreprises adhérentes d’OCAPIAT.
  • 100% des coûts pédagogiques financés pour les entreprises de moins de 50 salariés
  • Sur contribution volontaire, aux entreprises de 50 salariés et plus.

 

LIEU DE LA FORMATION

En salle de formation de l’entreprise

NOMBRE DE STAGIAIRES

Groupe de 12 personnes maximum

CONTACT ET DELAI D'ACCES

Délai d’accès : A définir avec l’entreprise

Contact

Je souhaite candidater pour la formation :

NEGOCIER AVEC LA GMS : Les bases de la réussite

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