TP Conducteur d'Installations et de Machines Automatisées
Le métier et les missions
Le/la conducteur(trice) d’installations et machines automatisées gère des machines pouvant aller de la préparation de matières premières, à la transformation, jusqu’au conditionnement du produit fini. Il/elle veille aux réglages, aux paramétrages et aux changements de formats de la machine dont il a la responsabilité. Son objectif est de produire des aliments dans le respect des procédures d’hygiène, de sécurité ou de traçabilité.
La qualité du produit qui sort de la ligne de production dépend de son attention. En cas de problème, il sait comment réagir et peut stopper la machine si besoin. Il travaille en autonomie sur sa machine.
Cette personne va aussi assurer la maintenance de 1er niveau. Aucune machine n’a de secret pour lui: il connait les principes de fonctionnement et sait comment les débloquer en cas de pannes simples. Il assure aussi tout l’entretien courant et la révision des machines.
Les enseignements
Pour la conduite de machine, deux grandes compétences sont indispensables. La première regroupe l’ensemble des opérations nécessaires au lancement et à l’arrêt en toute sécurité d’une machine ou une installation automatisée. La deuxième consiste à maîtriser l’ensemble des tâches propres à la surveillance et à la conduite d’une installation de production: faire les relevés d’indicateurs, piloter les capacités de sa machine en fonction des objectifs de production, veiller à la sécurité des opérateurs et autres intervenants à proximité de la machine, ajuster des paramètres en fonction des résultats de la production… Enfin, des enseignements propres à l’agroalimentaire viennent compléter ces enseignements techniques: le génie alimentaire qui explique la transformation subie par les aliments et la qualité. Quelques heures sont également dédiées à la communication en entreprise, à la formation en informatique et aux mathématiques appliquées.
Les débouchés
#Conducteur(trice) de machines #Conducteur(trice) d’installations automatisées #Opérateur(trice) sur machines automatisées #Agent de production polyvalent
L'organisation de l'alternance
Le contrat de travail est signé pour une durée de 12 mois avec l’entreprise.
Le rythme de l’alternance est divisé en : 3 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation par mois.