TP Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle

LE MÉTIER ET LES MISSIONS

Le métier de Technicien de Maintenance des Systèmes de Production s’exerce dans des entreprises faisant appel à des compétences pluri technologiques : mécanique, électrotechnique, automatismes, pneumatique, hydraulique …

Les activités centrales du technicien de maintenance sont la maintenance corrective = diagnostic et réparation de pannes, et la maintenance préventive = surveillance et inspection des machines.

Sa mission consiste également à optimiser les process de fabrication et de conditionnement, c’est ce qu’on appelle l’amélioration continue, exemples : accroître le rendement, économiser l’énergie, améliorer l’ergonomie du poste ou adapter le process pour un nouveau produit, …

Enfin, le technicien doit gérer l’intégration de nouveaux équipements.

Pour mener à bien ses missions, il doit être garant de la prévention des risques et donc répondre aux exigences de sécurité, de qualité, environnementales et d’hygiène en Industrie alimentaire.

L’ensemble de ces missions nécessite de travailler en équipe et de savoir communiquer et être capable de rédiger des comptes-rendus le plus souvent à l’aide de la GMAO.

LES ENSEIGNEMENTS

La maintenance industrielle recouvre de nombreuses matières allant de l’analyse fonctionnelle et mécanique au génie électrique, en passant par l’automatisme et l’informatique industrielle ou l’hydraulique et la pneumatique. Les apprentis IFRIA mettent en pratique les méthodes de maintenance communes à tous les secteurs industriels ainsi que celles spécifiques au secteur agroalimentaire, comme l’hygiène et la sécurité alimentaire.
Les matières plus générales viennent compléter le cursus en alternance comme la communication et l’anglais.

LES DÉBOUCHÉS

#Technicien(ne) de maintenance industrielle  #Automaticien(ne)  #Automaticien(ne) industriel(le)  #Électricien(ne)  #Électromécanicien(ne)  #Technicien(ne) hydraulique et  pneumatique  #Agent(e) de maintenance du froid à la ferme

L'ORGANISATION DE L'ALTERNANCE

Le contrat de travail est signé pour une durée de 24 mois avec l’entreprise.

L’alternance a lieu tous les 15 jours. Le mois est découpé en 2 semaines en entreprise et 2 semaines en centre de formation.

Je souhaite des informations pour :

TP Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle

  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc.
    Téléchargez votre CV
  • Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnels de notre entreprise chargés du traitement de votre message. Voir notre politique de protection des données personnelles
    Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement