Qu'est ce que la formation professionnelle continue ?

La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés à travers divers dispositifs.

Selon l’article L6311-1 Code du travail, la formation professionnelle continue a pour but de favoriser l’insertion ou la réinsertion des travailleurs, de permettre leur maintien dans l’emploi, favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel et à la sécurisation de parcours professionnels et à leur promotion sociale.

  • Concernant les salariés : Ils se forment dans le cadre du plan de formation de leur entreprise. Ils peuvent également utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF),  Congé de Bilan de Compétences (BDC), Congé de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
  • Concernant les demandeurs d’emploi : Les formations sont financées par les OPCO, la Région, l’Etat, Pôle Emploi

Etat, Régions, Partenaires Sociaux, Entreprises… sont les acteurs incontournables de la formation professionnelle continue 👍