LA REALITE VIRTUELLE AU COEUR DE NOS FORMATIONS
C’est en 2019 que la démarche d’imaginer des modules de formation en Réalité Virtuelle a été lancée par l’IFRIA.
Dès le départ, l’IFRIA associe à sa réflexion ses partenaires industriels. Le futur outil devait être suffisamment transversal pour convenir à ces différentes entreprises.
La réalité virtuelle a alors une triple vocation :
- La découverte des métiers et de l’environnement industriel,
- La formation des apprentis,
- L’évaluation.
« L’idée de l’outil c’est qu’il puisse, demain, servir dans le cadre de la formation initiale par la voie de l’apprentissage, ainsi que pour les demandeurs d’emploi. On peut envisager demain, que l’évaluation d’une compétence CQP (régleurs sur ligne d’embouteillage par exemple), se fasse par ce biais. »

Évidemment, il s’agit d’une pédagogie différente.
Un seul opérateur agit dans l’espace virtuel, les autres personnes peuvent visualiser ses actions. L’animateur peut donc s’en servir pour l’ensemble d’un groupe. Nous pouvons également imaginer créer du lien entre les apprenants dès les premières heures de formation.
Pour répondre à notre besoin, c’est la société Artefacto qui nous a proposé la solution Formation en Réalité Virtuelle : UP ! FORMATION. Il s’agit d’une application pour OCULUS (casque VR) qui facilitera la découverte des métiers de l’agroalimentaire. Cette application permet de découvrir, en totale immersion, des lignes de production.
Le module créé pour IFRIA Hauts de France permet de découvrir tout d’abord les éléments constituants d’une sertisseuse ainsi que les outils nécessaires à son réglage. Il est ainsi possible de faire un contrôle tactile et visuel des boites pour les trier par type de défaut. Il et ensuite possible d’apporter la correction nécessaire en manipulant de manière réaliste les outils sur la machine.
Objectif
L’objectif est d’intégrer la réalité virtuelle dans nos formations en apprentissage , mais aussi sur des actions de découverte de la filière alimentaire à l’occasion de manifestations grand public (salon, Réunions, d’Information Collective…).
Une réelle transition digitale prend donc place au sein de nos formations.
