LE PANORAMA DES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRESDANS LE NORD QUI RECRUTENT

Plus de 700 établissements constituent le réseau industriel régional de l’agroalimentaire dont 65% emploient moins de 50 salariés.
Près de 35 000 personnes travaillent dans les entreprises de notre secteur, soit 8% de l’effectif total national et 11% des emplois industriels de la région.
Environ 400 ouvriers qualifiés ou technicien de fabrication seront recrutés chaque année dans les 5 ans à venir pour des postes automatisés ou non. Ils participeront à la conception des produits alimentaires élaborés que vous retrouverez au final dans vos celliers ou réfrigérateurs.

L’IFRIA, au service de la FILIERE ALIMENTAIRE

De l’agent de fabrication au responsable d’équipe en passant par le conducteur de ligne, l’IFRIA Hauts de France accompagne petites, moyennes et grandes entreprises agroalimentaires dans le renouvellement et l’enrichissement de leurs compétences. A la sortie de leur formation en alternance les apprentis sont des professionnels reconnus et confirmés et certains s’y hissent même au rang de véritables champions. Ces exemples de réussite partagée entre le jeune et son maître d’apprentissage font notre fierté.

Voir la carte

Les métiersde l'agroalimentaire

OPÉRATEUR(TRICE) DE PRODUCTION

L’opérateur de fabrication assure une étape clé de la production : pétrissage, découpe, cuisson, mise en barquette…

Il agit directement sur le produit à l’aide de différents outils et ustensiles dont il effectue le réglage et l’entretien.
Il applique des “fiches-recette” précises. Il contrôle en continu le résultat de son travail. Il connaît et met en pratique les règles de sécurité alimentaire.

Sous la responsabilité du chef d’équipe, il tient différents postes, selon le programme de fabrication du jour. L’opérateur de fabrication assure le nettoyage et le rangement de son poste.

Mots clés du métier : efficacité, dextérité, précision, sécurité, attention, esprit d’équipe, propreté.

Le métier d’opérateur de production peut s’exercer dans différents secteurs d’activité (biscuiterie, biscotterie, transformation des viandes,…) et avoir des intitulés de postes spécifiques.

Exemples d’autres intitulés d’emplois / de postes : Préparateur(trice), Opérateur(trice) de transformation des viandes, Charcutier(ère), Patissier(ère), Chocolatier(ère)

Source : http://alimetiers.com/decouvrir/les-metiers/production-fabrication/operateur-de-production

CHEF D'EQUIPE DE PRODUCTION

Il organise et met en oeuvre le programme quotidien de production, les moyens humains, matières, techniques de l’unité de production et résout les problèmes courants. Il anime directement une équipe, au minimum à 50 % de son temps.

Il dépend du Responsable de production ou du Responsable d’atelier selon la taille de l’entreprise.

Il développe des compétences alliant :

  • des connaissances technologiques concernant l’hygiène, la qualité, les produits et process, les outils et installations,
  • des méthodes et techniques de gestion de production et d’animation d’équipe,
  • des capacités de communication écrite, orale et une certaine aisance relationnelle.

Exemples d’autres intitulés d’emplois / de postes : Animateur(trice) d’équipe, Chef d’atelier, Superviseur de production.

Source : http://alimetiers.com/decouvrir/les-metiers/production-fabrication/chef-dequipe-de-production

TECHNICIEN QUALITÉ - SPÉCIALISTE ASSURANCE QUALITÉ

Véritable animateur de la qualité, ce technicien exerce son activité en lien étroit avec l’ensemble des salariés de l’entreprise qu’il sensibilise à l’assurance qualité.
Il coordonne et contrôle le déroulement de la politique et du plan d’action d’assurance qualité.

Homme de terrain, il fait vivre les procédures et anime les réunions qualité. Il garantit la conformité aux référentiels, aux exigences et réglementations en vigueur.

Il participe à l’élaboration des règles de qualité en lien avec la politique de l’entreprise. Il contribue à la mise au point des nouveaux produits et engage des programmes/projets destinés à l’amélioration du système d’assurance qualité (organisation, systèmes, outils, process, produits et services…).

Il assure les suivis au quotidien des indicateurs qualité et analyse les résultats des auto-contrôles.

Source : http://alimetiers.com/decouvrir/les-metiers/qhse/technicien-qualite

ANIMATEUR LOGISTIQUE

L’Animateur logistique assure l’organisation des flux matières et l’exploitation des flux d’information liés à la fonction logistique dont il a la mission.
Celle-ci peut, selon l’organisation de l’entreprise, englober l’amont et l’aval de l’activité ou seulement l’une d’elles.

Il anime une équipe de magasiniers dont il est chargé d’organiser l’activité. Il assure lui-même des activités opérationnelles.
Il gère les documents administratifs et utilise des logiciels informatiques.

Il est force de proposition et contribue à l’amélioration en continu de la fonction qui lui est confiée, tant au niveau de l’organisation ou de l’exploitation des flux, que du personnel ou de l’innovation.

Il peut être associé à la conduite de projets.

Exemples d’autres intitulés d’emplois / de postes : Chef de quai, Chef d’équipe, Superviseur logistique

Source : http://alimetiers.com/decouvrir/les-metiers/logistique/animateur-logistique

CONDUCTEUR(TRICE) DE MACHINE DE PRODUCTION

Le conducteur de machine utilise une ou plusieurs machines dans une ligne de fabrication ou de conditionnement.

Il effectue les opérations nécessaires à la mise en marche et au bon fonctionnement de ces machines en respectant les règles de production (modes opératoires).

Il contrôle les réglages, l’approvisionnement en matières premières, surveille régulièrement les paramètres. Il tient également compte des impératifs tels que la qualité, les délais, la cadence de production, le coût.

Il réalise très régulièrement les opérations de révision, d’entretien courant ou de dépannages simples. En cas de panne, il procède à un premier diagnostic et intervient lui-même ou fait appel au service maintenance.

Sur le plan technique, le conducteur de machine voit ses compétences se renforcer au rythme des évolutions technologiques des outils de production.

Exemples d’autres intitulés d’emplois / de postes : Conducteur(trice) installation concentration séchage, Pilote de coagulateur, Enfourneur / conducteur(trice) de four, Conducteur(trice) d’installation silo, Torréfacteur.

Source : http://alimetiers.com/decouvrir/les-metiers/production-fabrication/conducteur-de-machine-de-production

CONDUCTEUR DE LIGNE

Le Conducteur de ligne est responsable d’une ligne de fabrication ou de conditionnement.

Il coordonne et régule l’activité de production par :
– l’approvisionnement en matières premières et en emballages,
– le bon fonctionnement des équipements,
– le respect des normes de productivité et de qualité,
– les contrôles et diagnostics pannes,
– la sécurité des biens et des personnes.

Il exerce son métier sous la conduite du Chef d’atelier.
Il anime une équipe d’opérateurs.

Source : http://alimetiers.com/decouvrir/les-metiers/production-fabrication/conducteur-de-ligne-de-production

RESPONSABLE D'ATELIER

Le Responsable d’atelier supervise une unité de production. Il met en application le programme de fabrication en fonction des objectifs qu’il doit atteindre.

Il gère l’ensemble des moyens humains, matières, techniques et les flux de son unité.
Il planifie le travail de l’équipe et résout les problèmes courants de production. Il veille au respect des mesures d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Il travaille en étroite relation avec l’ensemble des services de l’entreprise. Il exerce également une fonction hiérarchiques sur les équipes de production. Il veille au respect du système qualité.
Il gère les coûts et assure la gestion des indicateurs économiques de l’atelier.

Source : http://alimetiers.com/decouvrir/les-metiers/production-fabrication/responsable-datelier-de-production

CONDUCTEUR(TRICE) DE PROCESS DE PRODUCTION ALIMENTAIRE

Le conducteur de process pilote seul une installation de production agroalimentaire mettant en oeuvre différents procédés physiques, biologiques, mécaniques. La commande des composants se fait à partir d’une unité de contrôle (tableaux synoptiques, écrans, consoles et moniteurs informatiques,…).

Il contrôle l’application de formules et de recettes de traitement, de transformation ou de composition de matières et produits alimentaires.

Il procède aux réglages et modifications des paramètres à partir des indications techniques et des caractéristiques des produits.

Il contrôle la conformité de la production en termes d’hygiène, sécurité, quantité et qualité.

Exemples d’autres intitulés d’emplois / de postes : Conducteur(trice) d’installations, Technicien(ne) fromager, Pétrisseur(se), Pilote de process, Siropier, Pilote d’installation automatisée.

Source : http://alimetiers.com/decouvrir/les-metiers/production-fabrication/conducteur-de-ligne-de-production

TECHNICIEN(NE) DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Sous la responsabilité du Chef de projet, le Technicien de recherche et développement participe à la mise au point, à l’échelle industrielle, des procédés nouveaux.

Il conçoit de nouvelles recettes et réalise des échantillons tests.
En lien avec le service marketing, il ajuste le produit en fonction des attentes des consommateurs.

Il réalise des essais industriels et teste la fabrication du produit en série sur les lignes. Il analyse les résultats successifs obtenus.

Il adapte les paramètres de fabrication et les équipements jusqu’à l’obtention d’une production satisfaisante.

Source : http://alimetiers.com/decouvrir/les-metiers/innovation-rd/technicien-en-recherche-et-developpement

CHEF DE LIGNE DE CONDITIONNEMENT AGRO-ALIMENTAIRE